Pourquoi faire une analyse de sol avec la CAPL?
Le sol est un écosystème complexe et fragile souvent peu connu en Polynésie malgré son rôle primordial en agriculture. C’est un support de culture permettant le développement des plantes constitué d’éléments solides (minéraux et matières organiques), d’éléments liquides (eau), d’éléments gazeux (air) et d’organismes vivants.
Connaître son sol permet d’optimiser les rendements, minimiser l'utilisation d'engrais chimiques et stimuler une agriculture durable et respectueuse de l'environnement. Aujourd’hui la CAPL propose un service d’analyse de sol (Azote, Phosphore, Potassium, pH) pour mieux connaitre son sol et adapter au mieux sa fertilisation.
Pour plus d’information, n’hésitez pas à aller voir notre vidéo d’inauguration : https://youtu.be/-REPA1uPqng
Comment faire une analyse de sol chez moi ?
Une analyse de sol effectuée tous les 3 à 5 ans pour une parcelle homogène est suffisante. Le coût des analyses est dégressif et adaptée selon les îles : De 7700F à 12 000F/analyse selon la géographie (tarif dégressif pour 3 analyses consécutives).
Si vous êtes intéressé pour effectuer une analyse chez vous, contactez votre agent CAPL (ou le standard de la Chambre) afin de définir ensemble une date de prélèvement sur votre parcelle. Les prélèvements et analyses se feront uniquement les 15 derniers jours du mois. Si vous faites effectuer une analyse le 15 du mois, le résultat arrivera au plus tard dans les 15 jours qui suivent.