présentation du sac
à propos du sac
Dans le but d’accompagner au mieux les agriculteurs dans la commercialisation de leurs produits, le Service d’Aide à la Commercialisation (SAC) de la CAPL propose les missions, produits et prestations suivantes:
ses ACTIONS
MISSIONS
- Contrôle de la qualité et de la quantité des produits
- Bilan de réception des produits agricoles
- Aide au connaissement et à la prise en charge du fret
- Mise en relation des agriculteurs et des distributeurs
- Aide à la facturation
- Enquête sur les prix des fruits et légumes en magasin.
- Consolidation des prévisions mensuelles de récoltes.
- Participation à la conférence agricole.
- Conseil et assistance.
- Mise en place d’une plateforme d’échange virtuelle
PRESTATIONS
- Stockage en chambre froide
- Livraison
PRODUITS
- Engrais et fertilisants naturels
- Manuels éducatifs
- Phéromones en plug
ses grands projets
- Contrôle des produits au quai à l'arrivée des bateaux de Motu Uta ;
- La prise en charge du fret ;
- Plateforme d'échange www.matete.pf/ ;
- Mise en relation avec les acheteurs étrangers ;
- Aide à la facturation
- Consolidation des données de prévisions mensuelles de récoltes ;
- Participation à la conférence agricole ;
- Déplacement dans les îles pour conseiller les agriculteurs à mieux valoriser leurs produits ;
- Prestation de stockage et de livraison ;
- Ventes des produits CAPL (engrais de poisson, manuel...)
trombinoscope
Manea ATENI, Chargé de la promotion des produits agricoles locaux
Localisation : Tipaerui
Coordonnées professionnelles : 4050 2690 / manea.ateni@capl.pf
Domaine d'expertise : En tant que Technicien chargé de la promotion des produits agricoles locaux au sein du Service d'Aide à la Commercialisation (SAC) de la CAPL, mes missions principales consistent à développer et accompagner l'organisation commerciale des professionnels du secteur primaire. Je centralise les prévisions de récoltes en collaboration avec le Service d'Accompagnement et Développement (SAD) et suis responsable de l'enregistrement et de la diffusion des données. Je suis également chargé de l'organisation des services de livraison et de stockage de la CAPL. En outre, je travaille à renforcer les liens avec les coopératives et à faciliter la mise en place d'achats groupés par les organisations professionnelles, en coordination avec le SAD. Je suis en charge de l’accompagnement des ‘vendeurs’ pour l’utilisation de la plateforme numérique MATETE.pf
Quel est votre produit local et pourquoi?: Le mangoustan car "Le mangoustan, en plus de posséder de nombreuses vertus pour la santé, je trouve que ce fruit a un équilibre parfait entre sucré et acidulé. C'est un peu comme si un sorbet tropical avait décidé de faire la fête dans votre palais. Pour moi, le mangoustan est une expérience gustative digne d'un roi !"
Maheata HAAPA, chargée d'aide à la commercialisation
Localisation: Tipaerui
Coordonnées professionnelles : 40 50 26 90 / maruia.haapa@capl.pf
Domaine d'expertise : En tant que Chargée d’aide à la commercialisation au sein de la Chambre de l’Agriculture et de la Pêche Lagonaire (CAPL), mes principales missions consistent à :
- Développer des relations commerciales en établissant des partenariats stratégiques avec des acteurs des secteurs de la distribution, de la restauration, de l’hôtellerie et des collectivités locales.
- Je participe activement à l’organisation de la Conférence Agricole, qui vise à soutenir, valoriser et protéger la production agricole locale, en mettant en avant les intérêts des acteurs du secteur primaire.
- J’assure également la gestion administrative des ventes, des commandes, des livraisons et des stocks en chambre froide, ce qui facilite les interactions entre vendeurs et acheteurs tout en garantissant un processus fluide et transparent.
- Je négocie des accords avantageux avec des entreprises pour les détenteurs de la carte CAPL. Ces accords sont regroupés dans le Guide Hotu Rau, distribué à l’ensemble des agriculteurs bénéficiant de la carte, afin de leur offrir des opportunités et des avantages concrets pour soutenir leur activité.
- Enfin J’ai la charge de l’accompagnement des ‘acheteurs’ pour l’utilisation de la plateforme numérique MATETE.pf
Quel est votre produit local et pourquoi?: Le coco car: "depuis ma tendre enfance j’ai vécu dans le coprah avec mes grands-parents. De ce fruit, on pouvait s’abriter avec son tronc et ses palmes, s’hydrater avec son eau et son huile, se nourrir avec sa chair et sa graine qu’on appelle « uto », se vêtir avec sa noix et ses palmes et se guérir de certaines maladies avec sa chair et son eau. Pour moi, le coco représente la vie au sein de la famille polynésienne."