La Foire Agricole 2017 - Les Produits de la Terre et Notre Santé

La 32ème édition de la « Foire Agricole » sur le site de Vaitupa à Faa’a. La Foire sera ouverte de 9h à 17h30 tous les jours du 28 Septembre au 8 Octobre 2017.

Thème « Les Produits de la terre et notre santé » - « Te hotu rau ‘o te fenua ’e to tãtou ‘ea »

Le thème met en évidence l’impact des bienfaits de la terre sur notre santé. L’idée est que ce qui pousse dans la terre est bénéfique pour la santé de notre population. En effet, face à la surconsommation de sucre, de sel ou de produits artificiels, il est évident que les produits agricoles locaux restent le palliatif incontournable à ces mauvaises habitudes alimentaires. Ces produits de la nature ont beaucoup à nous apprendre. Si nous prenons soin d’eux, ils prendront soin de nous.

En Polynésie, la nature est généreuse : plantes, légumes et fruits, pratiquement tout pousse dans notre fenua. Cependant, le constat est que nos produits restent encore peu consommés ou exploités. Il y a beaucoup de débouchés liés à la santé pour les produits de la Polynésie française, que ce soit en produits cosmétiques ou en produits issus de l’agro-transformation.

Le thème de cette année vise à ouvrir de nouvelles perspectives pour nos produits tout en valorisant leurs aspects diététiques et sanitaires.

Consommons ce qui pousse sur notre terre car celle-ci nous veut du bien.

 

Qui sera présent à la Foire ?

Tout ce qui touche au secteur primaire qui représente la production locale sera présent à la foire : 84 agriculteurs , 12 éleveurs, 120 horticulteurs, 20 artisans , 4 stands de matériels agricoles, 1 stand regroupant 5 apiculteurs, 6 stands de restauration, 1 aquaculteur, 1 stand d’aquaponie, Des stands d’animations et d’informations techniques et règlementaires de plusieurs institutions du secteur primaire.

Pour l’accueil de près de 290 exposants, l’organisation prévoit l’installation de 30 chapiteaux sur l’espace de Vaitupa qui s’étend sur plus de 4 hectares.

Les nouveautés

Du Coin Fa’a’apu 

  • Visite d’une serre de vanille

L’établissement Vanille de Tahiti installera une serre de vanille afin de permettre à tous de découvrir l’intérieur d’une serre de production.

  • Atelier diagnostic des maladies

Une après-midi sera dédiée aux personnes qui souhaitent identifier les maladies de leurs plantes. Avec l’aide de photos ou d’échantillons (dans un conditionnement fermé), les ingénieurs de la direction de l’agriculture identifieront pour eux les ravageurs, maladies et carences qui affectent leurs plantes. 

  • Animation agriculture raisonnée

De nouvelles méthodes de culture (programme de traitements contre les pestes, fertilisation), plus respectueuses de l’environnement ont fait leur apparition. Deux interventions sur la vanille et le maraîchage vous seront proposées. 

  • Animation élevage d’auxiliaires

Vous retrouverez à la foire de nombreuses informations sur l’élevage d’auxiliaire (insectes utiles aux productions agricoles) réalisées par la direction de l’agriculture.

  • Présentation de la qualité du miel

Juste avant le concours du « meilleur miel » de la foire agricole, deux intervenants animeront une conférence sur la qualité du miel en Polynésie française.

  • Conférence sur la biosécurité

La Biosécurité désigne l'ensemble de mesures préventives et réglementaires visant à réduire les risques de diffusion et transmission de maladies dans les populations humaines, dans les cultures et chez le bétail, et donc les mesures de surveillance et de contrôle des ravageurs. Le département de la biosécurité réalisera une conférence sur le sujet.

  • Démonstration de la fabrication de l’huile vierge de coco

La Direction de l’agriculture organisera une démonstration, avec l’aide d’une unité de fabrication professionnelle installée pour l’occasion, d’extraction d’huile vierge de coco.

  • Conférence sur la ferme pilote bio de Polynésie française

La création d'un réseau de fermes pilotes biologiques s’inscrit dans une activité régionale d’INTEGRE visant à développer l'agriculture biologique dans le Pacifique. L’objectif est de développer une activité économique durable, respectueuse de l'environnement fragile des îles du Pacifique et de :

  • Promouvoir et développer l'agriculture biologique dans les 3 PTOM francophones du Pacifique;
  • Améliorer les techniques en matière d'agriculture biologique;
  • Renforcer le réseau régional POET-com et la participation des PTOM francophones. La ferme pilote BIO du lycée agricole de Opunohu est le lieu choisi par la Polynésie française où sont menées des expérimentations agronomiques, formations, et échanges d’expériences.

 

  • Atelier sur les techniques de greffage des arbres fruitiers

Le greffage est une méthode de multiplication permettant de reproduire une plante, par implantation sur une autre plante (plus adaptée aux conditions du sol), tout en conservant ses caractéristiques. Les agents de terrain de la direction de l’agriculture offriront aux visiteurs des formations techniques de greffage pour les arbres fruitiers.

  • Conférences sur la permaculture et la microbiologie du sol

La permaculture est une méthode qui vise à concevoir des exploitations en s'inspirant de l'écologie naturelle et de la tradition. De nombreux exploitants polynésiens sollicitent des informations sur ce nouveau mode de production, une conférence lui sera donc dédiée.

  • Jeux élevages pour les enfants

Des ateliers adaptés aux enfants leur permettront de manière ludique de découvrir l’univers des animaux de la ferme.

  • Animation « devenir un producteur bio »

L’association SPG BIOFETIA tiendra un stand d’information pour permettre à tous de comprendre l’agriculture biologique et de s’informer sur la démarche pour obtenir une certification bio au Fenua.

  • L’aquaponie

L'aquaponie est une forme d'aquaculture intégrée qui associe une culture de végétaux en « symbiose » avec l'élevage de poissons. Tahiti aquaponics présentera un système de production aquaponique adapté aux conditions locales.

Du Coin de la cuisine

  • Des cooking classes pour les jeunes tous les weekends

Les « cooking classes » sont des ateliers pratiques d’apprentissage de la cuisine avec des produits locaux pour les enfants, encadrés par des chefs stars, dans le but de transmettre aux plus jeunes, et de façon ludique, le plaisir de cuisiner les produits locaux autrement, à travers des recettes simples et saines.

  • Des ateliers culinaires assurés tous les jours

Les ateliers culinaires ouverts au grand public et tenus par des chefs reconnus, sera le lieu où l’on utilisera les produits présents sur la foire. L’objectif sera de mettre en valeurs les produits du Fenua pour qu’ils soient utilisés au maximum dans les cuisines de Polynésie française au quotidien. Nous souhaitons faire le lien entre les produits agricoles et le consommateur et tout cela passe par l’assiette. Notre but est d’encourager la pratique du « fait-maison », et valoriser une cuisine, simple, saine, savoureuse et peu coûteuse, à base de produits locaux. Les chefs seront : Anais, Vaipuarii, Veganhine, Maheata et le lycée hôtelier.

Du Coin de la sante

  • Animation de la direction de la santé sur l’alimentation

Présentes pendant toute la durée de la foire, les animations auront pour objectif de démontrer les qualités nutritionnelles de nos produits locaux.

Les conférences

Deux conférences seront organisées durant la foire pour apporter aux visiteurs des conseils, des informations pratiques et utiles leur permettant de mieux saisir l’importance de consommer des produits frais et locaux, tout en leur présentant les enjeux auxquels doit faire face l’agriculture locale.

  • « Manger sain au quotidien a tahiti » par Maeva SHELTON

Témoignage d’une mère de famille engagée et convaincue qu’une alimentation saine et locale est accessible au quotidien pour tous.

  • « La réussite au bout de la fourchette » par Riki WONG YEN

Conférence d’un chef reconnu tant pour ces recettes à base de produits locaux que pour sa connaissance en agriculture biologique et en plantes méconnues

Le programme officiel

Suivez-nous !