Heia Teina aura longtemps apporté sa pierre à l’édifice en œuvrant auprès de la CAPL, de l’association SPG Bio Fetia et de la commune de Papara.
Proche de la terre, fille d’agriculteurs puis agricultrice à son tour, Heia Teina était vice-présidente de la Chambre de l’agriculture et de la pêche lagonaire, aux côtés de Thomas Moutame. Également présidente de l’association SPG Bio Fetia, elle prônait l’agriculture biologique et le retour à une alimentation locale et plus saine.
Originaire de Raiatea, elle est issue d’une famille d’agriculteurs. Elle vient s’installer à Tahiti où elle fonde sa famille en donnant naissance à deux garçons. Là-bas, elle y lance ses cultures en maraîchage. Pour des raisons de santé, elle opte pour un nouveau modèle d’agriculture, et devient une « pionnière » de l’agriculture naturelle, puis biologique. Elle innove aussi en cultivant des légumes peu connus.
Depuis 2014, Heia s’est lancée à son propre compte dans l’agriculture biologique et prend le poste de présidente de l’association SPG BIO FETIA (puis de présidente d’honneur en janvier 2022).
En 2014, elle rejoint la liste HAUTUAORA menée par Yvette TEMAURI, au titre du collège 1 « des professionnels agricoles ». Elle est élue membre du bureau et reste un visage familier dans la promotion des produits locaux et la défense des professionnels au sein de la commission des pesticides et de la commission agriculture biologique.
Elle participe activement aux chantiers de réforme du statut de la Chambre et celui de l’agriculteur.
Lors des élections pour le renouvellement des élus de la chambre, Heia se tourne vers TE REO AMUI NO TE FEIA FA’A’APU RAU NO PORINETIA, conduite par Thomas MOUTAME. Un choix d’avenir tourné vers l’autosuffisance alimentaire, défi qui lui tient à cœur pour soutenir le développement économique, durable et équitable des archipels.
Le schéma directeur pour l’agriculture de la Polynésie française vient également motiver sa contribution à la feuille de route de TE REO AMUI NO TE FEIA FA’A’APU RAU NO PORINETIA, qui remporte les élections en juin 2021.
Forte de son expérience en tant qu’élue de l’équipe sortante et productrice maraîchère, elle est nommée 1ère vice-présidente lors de la séance de l’assemblée générale constitutive, en rassemblant un vote à l’unanimité des membres élus, alors qu’elle est contrainte de s’absenter pour des raisons de santé.
Sa dernière apparition publique à la foire agricole 2021 a suscité beaucoup d’émotions, démontrant une nouvelle fois, son attachement à la terre et aux ta’ata fa’a’apu. Une foire particulière, puisqu’elle s’est organisée dans un contexte différent des foires habituelles et surtout … sans le visage d’entrepreneure de la disparue.
A l’aube de ses 48 ans, qu’elle « fêtait » il y a tout juste un mois, le parcours de Heia aura été à l’image de son engagement au service des autres, de l’agriculture biologique, avec ferveur et humilité.
Thomas MOUTAME, président de la CAPL, les élus de la chambre et l’ensemble du personnel, saluent la mémoire de Heia TEINA et adressent leurs plus sincères condoléances à sa famille et ses proches.