Une société horticole polynésienne recherche un nouveau patron

La SCA HORTICA TAHITI va cesser son activité et recherche un ou plusieurs repreneurs professionnels pour son exploitation horticole.

La société produit actuellement des anthuriums (35000 plantes en croissance) et dispose de 21 serres (9m x 37m de long) avec un système d’irrigation hors sol complet et en bon état, installées sur une surface agricole de 8000 m2.

 

La société est en bonne santé économique, dégageant des bénéfices substantiels, sans difficultés d’écoulement des anthuriums ou de recherche de clients.

 

La société est composée actuellement de quatre salariés qui seraient intéressés pour continuer à travailler dans la production d’anthuriums et qui maîtrisent de manière efficiente la culture et la commercialisation de la production.

 

Le repreneur de l’activité pourra bénéficier du carnet « clients », de la solution nutritive adaptée à la production des aracées et de l’assistance technique nécessaire pour assurer une transition efficace de l’activité à son compte.

 

A noter que le propriétaire actuel souhaite garder la propriété du foncier et peut permettre l’accompagnement dans le démontage et montage de l’ensemble du matériel vers une nouvelle zone agricole. Toutefois, une offre adaptée pour l’acquisition globale de l’exploitation et du terrain est envisageable. La parcelle totale qui fait 1,7 hectare en zone UC est située à Papara pK 32, derrière l’église mormone.

 

Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter directement le propriétaire Mr Thierry BEAULIEU par téléphone au 87 78 16 43 ou par Email à l’adresse suivante : scahortica@hotmail.com. Il organisera sur demande, des visites de l’exploitation.

 

 

 

SEMINAIRES DE L’AGRICULTURE ET DE LA PECHE LAGONAIRE 2018 « VERS UNE AMELIORATION DE L’EFFICACITE DU MOUVEMENT COOPERATIF »

Le séminaire de l’agriculture et de la pêche lagonaire 2018, ce sont des rencontres entre les agriculteurs, les pêcheurs lagonaires, les distributeurs-grossistes, les armateurs ainsi que les services de l’agriculture et de la pêche, organisées par la chambre de l’agriculture et de la pêche lagonaire, ayant pour thème principal «Vers une amélioration de l’efficacité du mouvement coopératif», autour duquel 4 objectifs sont définis :

–   Identifier les faiblesses et les besoins de la production des agriculteurs et des pêcheurs ;

–   Identifier les faiblesses et les besoins en matière de distribution des produits agricoles et de pêches ;

–   Démontrer aux professionnels l’intérêt de travailler ensemble ;

–   Recenser les solutions afin d’améliorer l’efficacité des mouvements participatifs et coopératifs.

Un séminaire est ainsi organisé dans chaque archipel :

–    Nuku Hiva le 06 juin 2018,

–    Huahine le 27 juin 2018,

–    Rimatara le 02 août 2018,

–    Rangiroa le 29 août 2018,

–    Papara le 07 septembre 2018.

Chaque séminaire correspond à une journée complète articulée en deux thématiques « la situation du marché agricole polynésien » et « l’intérêt de travailler ensemble ». Le contenu des interventions et des ateliers a été adapté selon les caractéristiques des archipels avec la mise en place de groupes de travail et ateliers participatifs facilitant les échanges entre les professionnels.

Vous trouverez ci-joint les rapports des ses séminaires par îles.
 
Rapport_IDV_18.09.18-2.pdf
Rapport_Tuamotu_04.09.18.pdf
Rapport_Australes_11.08.18.pdf
Rapport_global_11.03.2019.pdf
Rapport_Marquises_21.06.18.pdf
Rapport_ISLV_09.07.18.pdf

Démarches

Etre inscrit au registre agricole est une étape essentielle pour l’obtention de la carte agricole

La carte

La carte vous donne certains privilèges, comme des réductions dans les commerces agricoles allant jusqu’à plus de 10%. Elle vous met aussi en avant dans toute les démarches que la chambre entreprend dans le cadres de la représentation du secteur primaire et du monde agricole. Elle a une durée de validité de deux ans.

Quels sont les avantages de la carte

  • La reconnaissance professionnelle ;
  • La gratuité du fret des intrants agricoles ;
  • La défiscalisation sur le matériel nécessaire à l’activité professionnelle (à partir de 2 années d’activités consécutives) ;
  • L’accès aux aides financières aux pêcheurs lagonaires et agriculteurs (petit matériels pour démarrer l’activité, aide à l’investissement en équipements plus important, amélioration de la productivité) ;
  • L’accès à certains dispositifs d’aide à l’emploi et l’insertion professionnelle ;
  • L’obtention des tarifs préférentiels dans certains commerces spécialisés ;
  • La qualité d’électeur, nécessaire pour participer au vote du renouvellement des élus de la CAPL (à l'exception des cartes provisoires)

Qui est concerné ?

Tous les professionnels, les exploitants, les Groupements, les sociétés d’exploitation, exerçant une activité agricole, pastorale, forestière, aquacole ou de pêche lagonaire, déjà inscrits ou souhaitant s’inscrire au registre de l’agriculture et de la pêche lagonaire.

Tous les porteurs de projet qui souhaitent s’installer (activité agricole, pastorale, forestière, aquacole ou de pêche lagonaire) ou les exploitants qui souhaitent s’agrandir pour obtenir une carte professionnelle, qui s’engagent sous deux ans de devenir exploitants.

Les Tarifs

Pour les porteurs de projets :

  • Le tarif est de 6000 fcp

Pour les agriculteurs, pêcheurs lagonaires et agriculteurs personnes physiques :

  • Entre 400 et 999 points le tarif est de 6000fcp ;
  • Avec plus de 1000 points le tarif est de 12000fcp

Pour les groupements et les sociétés d’exploitation le tarif est de 18000fcp ;
Il existe 3 moyens de payer sa cotisation :

  • Paiement en espèces, auprès du régisseur de la CAPL ;
  • Virement sur le compte postal de la CAPL ;
  • Paiement par chèque libellé au nom du trésor public, auprès du régisseur de la CAPL ;

Monter son dossier

Les pièces à fournir sont :

Pour la Carte provisoire « Carte Mahana » (porteur de projet)

  • Le Formulaire de demande de carte provisoire (version imprimable ci-dessous ou à retirer auprès de la CAPL, de la Direction de L'agriculture (DAG), de l’Etablissement Vanille de Tahiti (EVT) ou de la Direction des Ressources Marines et Minières (DRMM);
  • Une photo d’identité récente ;
  • Une attestation d’affiliation à la Caisse de Prévoyance Sociale ;
  • Une copie de la pièce d’identité.

Pour la Carte CAPL

Lors d’une 1ère Inscription

  • Le Formulaire de demande de carte CAPL (version imprimable ci-dessous ou à à retirer auprès de la CAPL, de la DAG, de l’EVT ou de la DRMM) ;
  • Une photo d’identité récente (du mandataire pour un groupement ou une société agricole) ;
  • Une attestation d’affiliation à la Caisse de Prévoyance Sociale (sauf pour un groupement ou une société agricole) ;
  • Une copie de la pièce d’identité (du mandataire pour un groupement ou une société agricole).

Lors d’un Renouvellement

  • Le Formulaire de demande de renouvellement de la carte CAPL (à retirer auprès de la CAPL, de la DAG, de l’EVT ou de la DRMM) ;
  • Une attestation d’affiliation à la Caisse de Prévoyance Sociale (pour une demande de carte CAPL individuelle) ;
  • Une copie de la pièce d’identité (du mandataire pour un groupement ou une société agricole) ;
  • Une copie de la carte CAPL en cours de validité.

Voici les différents formulaires au format PDF :

Cliquez ici pour télécharger le formulaire de demande de carte provisoire CAPL.   
Cliquez ici pour télécharger le formulaire de demande de carte CAPL (petit exploitation, grand exploitant, groupement).    
Cliquez ici pour télécharger le formulaire pour renouvellement de la carte CAPL

LE DOSSIER COMPLET doit être déposé à la CAPL ou à la DAG (pour une activité agricole, pastorale ou forestière) ou à l’EVT (pour une activité vanille) ou à la DRMM (pour une activité de pêche lagonaire voire aquacole).     
Hormis la carte provisoire, une enquête s’en suivra pour déterminer l’éligibilité de la demande (si points suffisants) , et le cas échéant la catégorie de carte professionnelle.

Cliquez ici pour télécharger le récapitulatif des démarches