Le Marché du Terroir – Te mātete hotu rau

Niuhiti Gerbier CAPL

Avons-nous un terroir ? Avons-nous les producteurs ? Un marché, une demande réelle ?

D’après le Marché du Terroir, Oui.

Dans le monde entier un mouvement de retour aux sources de production c’est clairement établi, petit à petit les consommateurs veulent en savoir plus sur la provenance, l’acheminement et la confection de ce qu’ils consomment, on retourne donc à une consommation locale de produits de provenance locale. La Polynésie n’en fait pas défaut, puisque nos consommateurs se posent de plus en plus de question sur les produits importés, ils ont aussi tendance à pencher leurs portefeuilles sur les produits du fenua.

Dès sa première édition le marché du terroir fut donc un succès, c’est vrai il y a bien un soutien des consommateurs envers les producteurs locaux. Avec en moyenne 80 participants/exposants et dans les environ de 1000 personnes qui passent à chaque édition, le marché du terroir est la plateforme grandissante qui à pour but de commercialiser les produits des petits producteurs et de ce fait promouvoir le terroir polynésien.

Des gateaux de fruits à mama'o
Des gateaux de fruits à mama’o

Le marché du terroir est un circuit court, de la vente directe 100% locale, c’est à dire du producteur au consommateur de la fourche à la fourchette, cette rencontre permettra aux échanges entre les deux interlocuteurs de se faire directement, dans la convivialité et fidélisera une clientèle. Ce circuit permet que les petits agriculteurs soient dans un circuit de commercialisation formelTapuarii Barbos, technicien de la CAPL

Le terroir regroupe les artisans, horticulteurs, transformateurs, agriculteurs et éleveurs locaux. Jusqu’ici le marché du terroir a pris place au parking de Mama’o à Papeete et à Moorea aux ateliers relais de la CCISM à Vai’are. Le Marché du Terroir a aussi ouvert ces portes à Faratea, Taravao pour la première édition de la presqu’île et à Papara dans les jardins de la mairie, il y a eu du monde toute la journée le bilan a été très positif pour les deux événements.

Des achards à mama'o
Des achards à mama’o

À Taravao le marché du terroir a toujours été un succès dès son ouverture en Novembre 2016. Il prend place à Faratea derrière ACE, Il regroupe en majorité des exposants de Tahiti iti, ce qui le rend unique. En effet on peu y trouver des produits qu’on ne trouve que au marché du terroir de Taravao, comme la cannelle bio et certaine plante. Le Marché de Papara lui aussi a regroupé beaucoup de monde, il est clair que les consommateurs de Papara veulent se rapprocher de leur terroir.

Ce qu’on peut trouver au marché du terroir

Au marché du terroir on peut goûter, du miel sauvage des Marquises, du pâté local, du poisson, des confitures et achards, des fruits et légumes, des plantes, des chips de uru et bien d’autres produits insolites introuvables en grande surface.

On y trouve aussi des sourires et des saveurs différentes mais avant tout, on y retrouve les producteurs locaux. Ce qui est vendu sur place provient directement de leur fa’apu.

Les degustations de confitures et des fruits frais
Les degustations de confitures et des fruits frais

Pour y participer, il suffit de contacter la Chambre de l’agriculture par téléphone ou par mail, ou de se rendre directement à la CAPL de Pirae. Les critères à remplir sont, pour :

  • Les professionnels du secteur primaire, avoir une carte professionnel CAPL.
  • Les transformateurs, avoir une patente de la CCISM et être déclaré au CHSP (contrôle d’hygiène et sanitaire publique).

Le but réel du marché du terroir est de commercialiser les produits des petits producteurs et conséquemment développer et grandir ce mouvement en Polynésie. Tout ça pour que la Polynésie puisse développer et cultiver un terroir qui est consommé.

Le marché du terroir de Taravao
Le marché du terroir de Taravao
Curabitur sed vel, justo ante. id, quis mattis fringilla dolor. neque.