Logo
Imprimer cette page

La chambre accompagne deux missions techniques de la Nouvelle Calédonie au Fenua

La chambre accompagne deux missions techniques de la Nouvelle Calédonie au Fenua
Mission “REPAIR”:  

Financée par la communauté du pacifique sud la mission “REPAIR” consiste à animer des journées d’échanges sur le thème de la lutte intégrée sur Tahiti et Moorea. Il sera abordé ce qu’implique la démarche qualité « agriculture responsable » en productions végétales ainsi que son projet d’extension à l’élevage bovin. 

Les représentants pour cette mission seront :

Stephen Moglia, agriculteur et éleveur de
bovins membre de notre réseau,
Julie Deffieux, directrice,
et Frédéric Barjon conseiller technique en agroécologie. 

Si vous etes un agriculteur intéressé par la démarche qualité “Agriculture responsable” vous pouvez venir rencontrer les missionnaires le Mercredi 5 juin sur l’exploitation de Moetini MOUTAME (9H00 à 12H00) ou sur l’exploitation de Jacqui YUNE (13H30 à 16H00) tout deux situés à PAPARA.

Cette journée sera décomposée sous forme d’animations techniques.
Pour plus de renseignements, appelez le : + 689 40 54 45 05


Mission “TIQUES” : 

Financée par la communauté du pacifique sud à la demande de la CAPL et des éleveurs polynésiens en 2018, la mission fait suite à de nombreux échanges que la nouvelle Calédonie a eu depuis plusieurs années avec les éleveurs polynésiens sur la gestion de la tique en élevage bovin.

L’Institut Agronomique néo-Calédonien (représentée par Thomas HUE) travaille sur le développement de méthodes de lutte contre la tique pour essayer de gérer cette contrainte en limitant l’usage d’acaricides chimiques. Cet objectif répond à un enjeu sociétal et environnemental mais il est également aujourd’hui indispensable de pouvoir se passer des produits chimiques face au développement des résistances des tiques à ces produits.
A ce jour, les éleveurs calédoniens utilisent largement des races résistantes aux tiques et des envois de taureaux de ces races ont déjà été effectués en Polynésie. 

Chloé Lafleur, directrice de l’Upra-bovine qui s’occupe notamment de la sélection et de la diffusion de génétique en Nouvelle-Calédonie, fait également partie du déplacement et ce sera l’occasion d’échanger autour des schémas de sélection pour identifier quelles
pourraient être les races ou croisements les plus adaptés à notre contexte et aux objectifs des éleveurs. 

L’objet de ce déplacement est donc de définir avec les éleveurs quelles sont les stratégies qu’il serait possible de développer selon les conduites d’élevage de notre Fenua.

Cette mission sera suivie par un agent de la communauté du pacifique sud:
Mme Elenoa Salele. 

Elle se déroulera sur Tahiti et Raiatea.

Si vous êtes un éleveur bovin, vous êtes convié à une réunion/formation le lundi 3 juin 2019 de 13H30 à 16h00 à la salle de réunion de la CAPL à Pirae

Pour plus de renseignements, appelez le : + 689 40 54 45 05
Copyright © 2017 CAPL. Tous droits réservés. Site réalisé par Websight