La CAPL a organisé à la demande des apiculteurs le lundi ​16 Octobre 2017, une grande réunion intraprofessionnelle de la filière apicole. 

L’objectif de cette rencontre était de permettre à l’ensemble des acteurs du monde privé, de s’exprimer librement et entre professionnels, sur le devenir de la filière. 

Depuis plus d’un an, la Polynésie française est autosuffisante en miel, la production locale ayant doublé en quelques années.

Des pistes de réflexion ont été émises pour répondre aux objectifs de qualité et aux objectifs économiques attendus par la population. Il a également été question de se préparer aux risques potentiels d’introduction des maladies de l’abeille. 

Un plan a pu être défini, avec des actions qui ont été priorisées afin d’assurer le développement durable de la filière. 

La CAPL remercie l’ensemble des apiculteurs pour leur participation active, notamment ceux qui, malgré l’éloignement, nous ont transmis leurs réflexions par mail ou par téléphone. Nous remercions également le département de l’agriculture qui suit de près le développement de la filière et qui nous a soutenu dans le bon déroulement de cette rencontre.