Dans le cadre de la promotion des produits locaux et des métiers de l’agriculture aux Iles Sous Le Vent, la chambre de l’agriculture et de la pêche lagonaire organise la 1ère édition du « Matete Fenua », qui se tient du 25 au 29 octobre 2017 sur la Place Tamatoa à Raiatea.

 L’ouverture officielle est fixée au 25 Octobre 2017 à 9h en présence du Président de la Polynésie française, du Ministre du développement des ressources primaires, des maires et des représentants des communes de Raiatea, du Président de l’association « Foire agricole de Taputapuatea » et de Madame Yvette Temauri, la Présidente de la Chambre de l’Agriculture et de la Pêche Lagonaire.

 Matete Fenua ouvre ses portes tous les jours du 26 au 28 Octobre 2017 de 8h à 17h, et le 29 Octobre, qui se sera ouverte de 6h à 12h. 

Qu’est-ce que Matete Fenua

Partant d’une volonté commune des producteurs des Iles Sous Le Vent, notamment ceux n’ayant pas l’opportunité de participer à la Foire Agricole de Tahiti, Matete Fenua est un événement agricole que la CAPL souhaite inscrire dans le calendrier officiel de ses manifestations.

Matete Fenua vise à devenir l’événement incontournable des Îles-sous-le-vent et de ce fait, faire de la Foire Agricole un circuit qui se déploie dans les îles.

Matete Fenua vise également à devenir l’événement agricole des Raromatai qui permettra à tous les acteurs du secteur primaire local de se retrouver en un même lieu et d’exposer et vendre leurs produits et ainsi créer une plateforme de vente et d’exposition annuelle pour tous les agriculteurs qui n’ont pas l’opportunité de se déplacer sur Tahiti pour la Foire Agricole.

Des journées à thème

 A chaque jour son thème, pour mettre en avant une filière du secteur primaire :

  • Mercredi 25 Octobre 2017 : L’Horticulture et l’Apiculture
  • Jeudi 26 Octobre 2017 : Les Produits de la terre et de la Mer
  • Vendredi 27 Octobre 2017 : L’Elevage
  • Samedi 28 Octobre 2017 : L’Agro-transformation
  • Dimanche 29 Octobre 2017 : Te Matete Fenua Matinée (un marché du dimanche)

Quels sont les objectifs de Matete Fenua

L’objectif premier de Matete Fenua est de rassembler l’ensemble des acteurs majeurs de la production agricole aux Îles-sous-le-vent et toutes ses filières, afin de les exposer au grand public et ainsi promouvoir le secteur primaire.

Matete Fenua est aussi un bon moyen de promouvoir les produits locaux en valorisant l’intérêt nutritionnel des fruits, légumes et tubercules locaux, de rappeler l’impact bénéfique pour l’environnement, de privilégier les circuits courts et d’encourager la consommation des produits du fenua avec une approche plus directe, des producteurs aux consommateurs.

En valorisant les métiers de l’agriculture et leurs débouchés, l’objectif final est de susciter des vocations chez les jeunes des Raromatai, pour toujours mettre en avant l’idée que l’agriculture est réellement un métier d’avenir et que les agriculteurs sont au centre de l’économie du pays.

Le futur de l’agriculture en Polynésie commence dans les îles et pour les îles.

Qui sera présent ?

Les thèmes journaliers couvrent la majorité des filières du secteur primaire, de ce fait beaucoup de participants de différentes filières sont attendus.

  • 20 Apiculteurs
  • 18 Horticulteurs
  • 30 Agriculteurs
  • 6 Éleveurs
  • 1 Agro-transformateurs

En plus des exposants, les services du pays viendront compléter la liste des présents, avec la Direction de l’Agriculture de Raiatea et la Chambre de l’Agriculture et de la Pêche Lagonaire qui seront sur place pendant toute la durée de l’événement. 

Les Particularités

La particularité majeure de l’événement c’est le fait d’unir les Îles-sous-le-vent et de proposer des produits exclusivement issus de ces îles. Avec le miel de Raiatea, la vanille de Tahaa, les pastèques de Huahine et bien d’autres produits, Matete Fenua fait le tour des Raromatai en se centralisant sur Raiatea.

L’idée mère est de promouvoir les circuits courts, et spécialement dans les îles, pour que les consommateurs et les producteurs puissent créer des liens et avoir une plateforme de rencontre annuelle.