Le plan AMBITION BIO 2022 Spécial

La chambre de l’agriculture et de la pêche lagonaire, accompagnée du ministère de l’économie verte et de la direction de l’agriculture, a participé par le programme RITA ( réseaux d’innovation et de transfert agricole), aux discussions autour du plan Ambition BIO 2022.

Le plan proposé par le gouvernement français a pour vocation de fixer un objectif commun aux départements et territoires français, afin d’accélérer le développement de l’agriculture biologique.

Les objectifs du plan Ambition BIO 2022 sont les suivantes :
  1. Arriver à 15% de surface agricole utilisée en agriculture BIO ou en Conversion en 2022. (Nous étions a 6,5% en 2017).
  2. Renforcer les moyens dont dispose le BIO (augmenter le « fond avenir bio » à 8 millions d'euros/an). Le fond avenir bio permet de soutenir financièrement des projets biologique. Prolonger et revaloriser les crédits d’impôts. Aide à la conversion (1,1 milliard d’euros entre 2018 et 2022).
  3. Développer la consommation par la promotion du BIO
  4. Renforcer la recherche (thèmes de recherche actuels : santé animale, procédé de transformation adapté, innovation, itinéraire technique en AB, génétique adaptée au bio…). Les thèmes de recherche pour les DOM TOM de 2019 a 2022 devraient s’orienter autour des axes suivants : Références technico économiques / organisation de la filière/ recherche d’autonomie/ semences et plants/ bio agresseurs / agronomie - système/ intrants pour la protection des plantes
  5. Former les acteurs
  6. Adapter la réglementation (notamment dans les DOM TOM)
  7. Impulser une dynamique de conversion à l’AB.


La Polynésie française, Wallis et Futuna et la Nouvelle Calédonie seront pour l’heure principalement associées dans la recherche et développement car les outils financiers et réglementaires sont spécifiques à leurs propres territoires.
Les problématiques relatives aux bio ont de très nombreuses similarités entre les DOM TOM. Le fait de pouvoir travailler ensemble, autour d’axes stratégiques communs semble nécessaire pour permettre de mutualiser les moyens et de réussir les objectifs ambitieux du plan Ambition BIO 2022.
 

Suivez-nous !