Le marché du terroir, Hotu umu no Punaauia, revient. Spécial

          Les réseaux de communication de notre siècle donnent accès à une multitude d’informations, qui n’est pas toujours fiables. Véritables informations ou intox ? Il est difficile de connaitre le vrai du faux. Nos interrogations ne se tarissent pas, bien au contraire. C’est ainsi que le marché du terroir devient un accès direct à l’informations.
Le marché du terroir nous promet « un retour aux sources », un voyage dans le temps qu’offre la production locale, par des saveurs ancestrales qui perdurent jusqu'à nos jours. Des produits mais aussi des techniques, qui sont transmises de génération en génération, sources de production et de bien-être.
 
Pourquoi le marché du terroir ?
 
         D’où proviennent les produits ? Quelles sont les méthodes de cultures utilisées ? Quelles sont les produits de saison ? Comment exploiter le Tarena ? Les exposants répondront à toutes vos questions.
         Dès sa première édition, le marché du terroir fut un réel succès, en moyenne, 80 exposants et une fréquentation de 1000 personnes, par édition, ce marché est une plateforme grandissante regroupant les petits producteurs et leurs produits du terroir. 
 
         "Le marché du terroir s’inscrit dans notre volonté de développer les circuits courts, c’est à dire de la vente directe 100% locale, du producteur au consommateur, de la fourche à la fourchette. Ces échanges entre les exposants et le grand public, sont des rencontres mensuelles, qui s’effectue dans la convivialité, incitant la fidélité du consommateur. Ce marché permet aux petits agriculteurs comme aux transformateurs de se faire connaitre"    -Tapuarii Barbos, chargé des événements de la CAPL                                                                                                                                                                                                                                                                             
 
         Le marché regroupe des artisans, horticulteurs, transformateurs, agriculteurs et éleveurs. Depuis son ouverture le marché du terroir a pris place au parking de Mamao à Papeete, à Moorea aux ateliers relais de la CCISM de Vai'are, à Taravao, Faratea, à Papara dans les jardins de la mairie et Punaauia.
         Depuis 2019 le marché du terroir est organisé deux fois par mois, le premier samedi, dans les jardins de la mairie de Punaauia et le dernier sur le parking de l’ancien hôpital de Mama’o.
 
         Au marché du terroir vous allez pouvoir déguster : des fruits, des légumes, du miel sauvage des Marquises, de la terrine locale, du poisson, des confitures, des achards, des plantes, des chips de uru, de taro, de patate douce et bien d'autres produits insolites et introuvables en grande surface.


         On y trouve des sourires, des saveurs de notre enfance et surtout les artisans de cette production : les producteurs locaux. Car rappelons-le, les produits exposés sont directement issus de leurs fa'a’apu. 
 
Le marché de Punaauia revient :
 
         Ne ratez pas la signature officielle de la convention, du marché du terroir, qui est fixée au lundi 1er Avril à 15h30 à la Mairie de Punaauia. Un événement qui rassemble les organisateurs de ce marché, dont monsieur le maire, Simplicio LISSANT et la présidente de la CAPL, Mme Yvette TEMAURI. Il marquera le lancement du marché du terroir de Punaauia édition 2019, qui s’ouvre le samedi 6 avril, dans ses jardins, dès 6h.
            Exceptionnellement lors de ce marché, les candidats de Miss et Mister Punaauia seront là, dès 8h et devront réaliser un plat avec des éléments et un timing donné. Le maire de Punaauia, la présidente de la chambre composeront le jury. N’hésitez plus, venez découvrir vos candidats préférés en pleine action sur le marché du terroir.
 
Pourquoi avons-nous sélectionné uniquement les produits du terroir ?
 
         La consommation de produits locaux, c’est se nourrir sainement, grâce à des produits de qualité et variés. Mais c’est aussi favoriser le développement économique de son pays et soutenir le développement durable.
 
Comment vous inscrire ?
 
         Si vous êtes agriculteurs ou transformateurs et que vous recherchez une plateforme de vente, n’hésitez plus ! Contactez la Chambre pour obtenir toutes les informations nécessaires.

Horaires d’ouverture :
Lundi - Jeudi : 7h30 - 15h30 
Vendredi : 7h30 - 14h30
Téléphone : le secrétariat : 40.50.26.90
@mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Adresse : Rue Tuterai Tane, route de l’hippodrome Pirae TAHITI 98716 - BP 53 83 Polynésie française.

Rendez-vous, le lundi 1 avril, à la mairie de Punaauia, pour vos questions sur le sujet.
 

Suivez-nous !