L’HISTOIRE DES FLORALIES

Les floralies sont des expositions horticoles où sont présentées de nombreuses plantes et fleurs. Le mot floralies, qui vient du latin floralia, est apparu en 1842 pour désigner une exposition de fleurs.

Au fil du temps, les floralies sont passées de la simple exposition de plantes à une recherche esthétique et culturelle empreinte d’une dimension artistique, avec pour objectif de transmettre des passions et des savoirs botaniques.

À Tahiti on connaît très bien les fleurs, elles sont toujours présentes. Que ça soit au bord de route, dans nos jardins, nos parques, nos appartements, elles font partie de nos vies de tout les jours. La Floralies rend hommage au fleurs, mais aussi a ceux qui en ont fait des fleurs leurs passions, qu’il soit des professionnelles, des amateurs, des enthousiastes, ils rendent un grand service a nos Îles.

L’édition 2017

Cette année, les Floralies prennent places à Mana’o a l’emplacement de l’ancien hôpital.

4 jardins seront présentés par 4 regroupement d’horticulteurs avec 4 thèmes différents, ceci étant :

  • Jardins de la Paix
  • La famille des apocynacées
  • Te fenua
  • Le jardin de demain

Ces thèmes ont été choisi par les groupes horticoles et seront présenté dès l’ouverture.

Pendant 11 jours du 25 Mai au 4 Juin, plus d’une centaine d’horticulteurs exposeront leurs meilleurs produits au grand public.

 Pourquoi les Floralies ?

 Les Floralies ont pour objectif principal de promouvoir la diversité de la flore locale : plantes ornementales, arbres fruitiers, plantes médicinales

Le but de cette nouvelle édition, qui se déroulera sur le site de Mana’o, est de valoriser notre patrimoine végétal et de mettre en avant tout le potentiel environnemental, élément clé du patrimoine polynésien, face à une montée incessante de la pollution et des pathologies qui y sont liées. Certes apportée une optique environnementale, mais tout en restant attrayant et joviale.  Les floralies c’est l’opportunité idéale de rencontré les horticulteurs et s’inspiré d’idée nouvelle pour les jardins du fenua.

 

La politique agricole vise à préserver et valoriser notre patrimoine floral par des programmes et des actions de promotion des produits végétaux locaux.

Les horticulteurs, les agriculteurs, les artisans et transformateurs qui seront présents, partageront leur passion, leur savoir-faire, leurs découvertes gastronomiques et leurs secrets de préparation. 

Car c’est aussi cela les Floralies, un partage qui se traduit par une transmission du savoir et de la richesse de notre patrimoine végétal, par des hommes et des femmes qui y ont consacré leur vie.

Nouveauté

Le fait d’avoir réunie plus d’une centaine d’horticulteurs en 4 groupes et avec 4 thèmes différents, est une nouveauté en soit, en effet les éditions précédentes n’avaient qu’un thème, donc tout les jardins respectaient celui-ci.

Cette année, les Floralies prendront places au Parc Expo de Mama’o, un lieu stratégique vue son rapprochement de la ville. Tout les Marché du Terroir entrepris à Mama’o ont toujours eu une bonne fréquentation. 

Le Marché du Terroir ouvrira ses portes dans les Floralies le Samedi 27 mai. Ces deux événement amplifieront la fréquentation et la notoriété des deux événements. Les transformateurs de produits agricoles viendront donc se rajouter à un événement déjà bien garnie.