Fa'a'ati Fa'a'apu, 3ème édition, samedi 11 mai 2019, de 8h00 à 14h00, à Moorea. Spécial

La chambre de l'agriculture et de la pêche lagonaire, en partenariat avec la commune de Moorea-Maio, organise la­ 3ème édition du Fa'a'ati Fa'a'apu, qui aura lieu le samedi 11 mai 2019, de 8h00 à 14h00, à Moorea.

Présentation de concept :

La première édition portait sur l’agriculture biologique, auprès des agriculteurs de Papara et la deuxième s’est organisée, avec la commune de Taiarapu EST, sur l’agriculture hors-sol et l’élevage bovin. Deux éditions qui ont été une réussite. Plus de 80 personnes ont participé à chaque tour, une majorité de familles ont été comptabilisées, composées d’enfants entre 6 et 12 ans.


Le concept s'apparente à une journée porte ouverte des exploitations agricoles au grand public. Il a pour objectifs de faire découvrir à la population les « fa'a'apu » polynésiens, de sensibiliser les consommateurs aux méthodes de production, des produits agricoles et de promouvoir le métier d'agriculteur.
 
Idéale pour une activité familiale, la découverte du fa'a'apu sera suivie d'une dégustation à base de produits locaux issus directement de ces exploitations.
 
Exploitations et déroulement : 

La CAPL a identifié plusieurs exploitations dans la commune de Moorea-Maio, qui accueillent avec enthousiasme le projet :
 
  • La ferme « Heaven Bio » : exploitation biologique de fruits et légumes.
  • La COPAM[1] : exploitation d’ananas.
  • Le lycée Agricole d’Opunohu : agroforestier dont : l’apiculture et le système de compost et transformation de produits. 
 
Pour cette édition, trois visites d'une heure sont programmées, suivie d'une dégustation de produits des fermes : agrumes BIO[2] (citron, mandarines, pamplemousses, combava), produits de maraichage BIO (pota, salade, tomate, oignon vert, persil…), fruits BIO (papayes, goyaves…), ananas, confitures, miels.
Lors de ces visites, les chefs d’exploitation et/ou leurs représentants seront sur place et accompagneront les visiteurs, par un parcours et des explications déterminés à l’avance. Des agents de la CAPL suivront le groupe et pourront également répondre aux questions diverses.
2 Groupes, de 40 personnes par groupe, vont être identifiés.
Des navettes seront mises à la disposition des visiteurs, au quai de Vaiare, qui sont invités à se présenter 10 minutes avant le départ de 8h00. Les trajets inter exploitations seront également assurés, ainsi que le retour au quai pour 14h00.
 
 
 
 
 
Programme :

- 1er groupe : Départ 8h ;
Des bus, pris en charge par la mairie, seront au quai de Vaiare, pour assurer les trajets.
 
  • 8h : premier trajet, départ vers Opunohu ;
  • 9h : arrivé sur le site et prise en charge par les véhicules du comité du tourisme de Moorea vers les exploitations « Bio Heaven » ;
  • 10h : 3ème trajet vers l’exploitation de la COPAM ;
  • 11h : départ pour le lycée agricole d’Opunohu, 4ème trajet, qui se terminera par une dégustation des produits issus des exploitations visités, la commercialisation de ces produits sera assurée lors de la dégustation ; 
  • 14h : retour au quai.

- 2eme groupe : Départ 8h ;
Des bus, pris en charge par la mairie, seront au quai de Vaiare, pour assurer les trajets.
 
  • 8h : premier trajet, départ vers Opunohu ;
  • 9h : arrivé sur le site et prise en charge par les véhicules du comité du tourisme de Moorea vers les exploitations de la COPAM ;
  • 10h : 3ème trajet vers l’exploitation de « Bio Heaven » ;
  • 11h : départ pour le lycée agricole d’Opunohu, 4ème trajet, qui se terminera par une dégustation des produits issus des exploitations visités, la commercialisation de ces produits sera assurée lors de la dégustation ; 
  • 14h : retour au quai. 
 
 

Les partenaires : 
 
  • Ministère de l’économie verte et du domaine en charge des mines et de la recherche.
  • Commune de Moorea-Maio ; ­­
  • Comité du tourisme de Moorea ;
  • COPAM ;
  • Ferme Heaven BIO ;
  • Lycée agricole d’Opunohu ;
  • Jus de fruit Rotui ;
  • BIO FETIA ;
  • Vaimato.

 L’inscription :
 
Les inscriptions sont à réaliser auprès de la chambre de l'agriculture et de la pêche lagonaire, en ligne ou par téléphone. Les places sont limitées à 80 personnes.
 
Une cotisation de 1 000 F CFP pour les adultes et 500 F CFP pour les enfants de moins de 12 ans sera demandée aux visiteurs et reversée aux producteurs des exploitations visités. La cotisation est à régler sur place, le jour même, au quai de Vaiare, Moorea.

Pour les inscriptions vous pouvez contactez, Marie-Jeanne Nordhoff en charge du projet par email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par téléphone au 87 747 302.



[1] Coopérative des producteurs d’ananas de Moorea
[2] Biologique
 

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